Federico Garcia Lorca
& Manuel de Falla
Chansons populaires anciennes
L’Amour Sorcier
Amour, Duende, Envoûtement et Sorcellerie gitane...
Création musicale originale arrangée par Laetitia Caro-Gourvenec pour trio guitare, marimba et chant, autour de l'Amour Sorcier, œuvre magnétique de Manuel de Falla.
En reprenant la version de 1916 créée il y a un peu plus de 100 ans, le Trio LOS AZULEJOS rend hommage au grand compositeur espagnol Manuel de Falla dans cette pièce d'une rare intensité et expressivité musicale.
Associer Manuel de Falla et Federico Garcia Lorca est l'occasion d'évoquer leur Andalousie natale en sublimant la spécificité de cette culture. L'amitié inconditionnelle du compositeur et du poète-musicien a incité le trio à mettre en lumière l'univers artistique des deux créateurs.
« La campagne d’oliviers s’ouvre et se ferme comme un éventail »
(extrait de Paysage – Poème de la Séguedille Gitane – Lorca)
S'enchainent alors sept Chansons populaires anciennes, harmonisées par Lorca, suivies de l'intrigue de l'Amour Sorcier...
… Candela, jeune gitane de Cadix, jeteuse de sorts, est hantée par un ancien amour surgissant chaque nuit sous forme de spectre, qu’elle cherche désespérément à exorciser.
Naît alors la Danse Rituelle du Feu, symphonie des ténèbres, page obscure et envoûtante venue du fond des temps et de l'inconscient...
Vero LP (chant – récit),
Laetitia Caro-Gourvennec (Guitare)
Huggo Le Henan (Marimba)
Rozenn Fournier (Regard extérieur sur la mise en scène)