c’est ainsi qu’elle se définit, tant son chemin musical passe par les mots. Pour elle s’embarquer dans la musique, c’est s’embarquer dans une tranche de vie c’est ouvrir des fenêtres, défendre des idées !
Une démarche artistique avec : des projets qui font sens, une fascination pour le travail de la voix, des rencontres mêlant les arts.
Un goût affirmé et assumé pour la langue et le répertoire espagnol et latino-américain, l’écriture de chansons et les compositions originales.
Lire le portrait - Nouvelle République du 14 août 2019
Originaire de l’Aveyron, autodidacte de formation, elle chante très tôt dans les « veillées de camping à la ferme » organisées par son père.
Ce n’est que bien plus tard arrivée à Rennes qu’elle se perfectionne dans le chant par un travail approfondi en technique vocale, avec Anne Le Merdy, professeur de chant, choriste à l’opéra de Rennes.
Elle chante dès lors dans différents ensembles vocaux, forgeant son oreille à la polyphonie.
Mais son goût pour l’interprétation, la dramaturgie, la poésie, le texte, le théâtre, l’emmène vers la chanson.
Elle intègre en 2001 « Vocal + » (cycle professionnel de formation à l’art-vocal) créé par Jacques Barathon (pianiste, chef de chœur, compositeur) en Poitou-Charentes.
C’est dans ce vivier de fins pédagogues avant-gardistes que sont : Dominique Desmons, Brigitte Jacquot, Marie Claire Cottin, Jacques Barathon, qu’elle bénéficie de précieux enseignements en matière d’interprétation, de technique vocale, d’improvisation. Elle y fera la connaissance d’André Brillaud documentaliste hors pair en chanson française et y rencontrera Jacky Le Poittevin, pianiste avec lequel elle va collaborer pendant 10 ans.
Son parcours, balisé de belles rencontres s’ouvre à différents styles musicaux. C’est avec Brigitte Jacquot et Laura Littardi qu’elle aborde le jazz vocal et la musique brésilienne, Adriana Pedrolo (Casa del Tango, Paris) le répertoire Tango et avec Zaïn Mahmoud (chanteur Egyptien) qu’elle s’ouvre au répertoire et à la technique de chant arabe.
En 2001, elle est choisie pour être chanteuse/comédienne dans le spectacle pour trois voix et une contrebasse « Caf’ Conc’ Bonheur » créé par Hugues Charbonneau, directeur et metteur en scène de la Cie Théâtre du Pré Perché, à la Péniche Spectacle à Rennes. Ce sera une expérience de cinq années riche en émotions artistiques, elle y perfectionne l’art de la scène, la « partition corporelle ». Ce spectacle sera couronné par un 2ème prix régional de la création artistique et une tournée en République Tchèque.
des projets qui font sens, une fascination pour le travail de la voix, des rencontres mêlant les arts.
Servir un thème qui lui est cher, fouiner dans le patrimoine « chansons » avec son ami documentaliste André Brillaud, dégotter des textes, des musiques, les assembler, les faire résonner entre eux, les passer à l’entonnoir de l’universel à la moulinette du sensible, au prisme de l’esthétique, avec son ami Isabelle L’Helgoual’ch, (comédienne, dramaturge, poète), les arranger, les malaxer, les ré-inventer avec les musiciens ; c’est une entreprise artistique qui sera sa marque de fabrique pour les trois spectacles à venir. Elle sera l’interprète d’auteurs connus ou moins connus auxquels elle est fière de rendre hommage. Parallèlement elle deviendra auteure de ses propres chansons dans D’UN JOUR à L’AUTRE.
En 2003 ce sera le spectacle, autour de l’univers féminin et ses multiples facettes. (50 représentations couronnées par une programmation au festival « Bruissements d’Elles » en Touraine, en 2010).
En 2007 dans la même veine ce sera le spectacle où le thème chanté est l’ouverture du regard et de l’esprit à partir d’un poème de Guillevic. Elle travaille pour ces deux créations, avec la complicité du pianiste Jacky Le Poittevin, et Albane bouteiller au saxophone Baryton. Elle collabore avec son ami peintre Felip Costes qui fera les affiches de trois de ces spectacles.